top of page

Qu'est-ce que l'hypno-thérapie ?

AdobeStock_384073918.jpeg
878b419ef45e419bba087a2479c58e8a_edited.

L'hypnose en thérapie

L'hypnose est un état de détente et de concentration de l'esprit. En état hypnotique, vous ne dormez pas, vous restez conscient. 

C'est avant tout une expérience agréable. Le corps est relaxé et l'esprit est calme. Vous êtes profondément absorbé dans votre expérience intérieure, concentré sur ce bien-être physique, mental et émotionnel.

L'hypno-thérapie intégrative

19198612.jpg

Cette thérapie est une approche globale qui consiste à utiliser l'état hypnose, c'est-à-dire un état de conscience élargie, pour modifier des émotions, des comportements ou des sensations désagréables pour vous.

Votre esprit a plus facilement accès à vos ressources et à des solutions. Cela active les prises de conscience, autant que les prises de décisions qui sont bonnes pour vous.

L'hypno-thérapie permet également de mener l'enquête sur l'origine d'un problème (émotionnel ou physiologique). En traitant les traumatismes, en réparant les manques, vous évoluer rapidement vers la paix avec votre passé.

 

L'hypnose peut être associée à plusieurs techniques de psychothérapies brèves pour s'ajuster au mieux à chaque personne. C'est souple, personnalisé et efficace pour de nombreux problèmes du quotidien.

 

En fonction de la problématique, une ou plusieurs de ces techniques seront utilisées : 

  • l’hypnose, au travers de ces différentes formes :

auto-hypnose, hypno-analyse, thérapie des parties, régression en âge

  • les techniques psycho-corporelles de la psychologie de l'énergie qui utilisent le tapotement de points d'acupuncture pour libérer les blocages émotionnels, réduire le stress et améliorer le bien-être général : 

EFT [Emotional Freedom Techniques], Thérapie du champ mental, TAT [Tapas Acupressure Technique], chakra-thérapie, harmonisation systèmes d'énergie

  • les stimulations alternatives hypnotiques (technique dérivée de l'EMDR [Eye Movement Desensitization and Reprocessing]) aident à digérer des souvenirs douloureux restés bloqués dans la mémoire et provoquant encore des réactions vives. Ainsi les émotions se calment, votre corps et votre esprit retrouvent un équilibre.

  • les thérapies comportementales et cognitives, ainsi que la thérapie des schémas qui permettent de comprendre comment vos pensées, émotions et comportements sont liés, et comment les modifier pour aller mieux. Cela amène à changer les schémas cognitifs et émotionnels dysfonctionnels issus de l'enfance pour améliorer les croyances sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure.

  • la thérapie centrée sur les solutions identifie des ouvertures en se basant sur vos forces et vos ressources.  Cela vous permet d'être plus en cohérence avec vos envies et vos valeurs.

Le fait de mobiliser les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et énergétiques permet d'apporter rapidement des clés et des outils pour gérer vos émotions. 

 

Même sous hypnose, votre inconscient est aussi le gardien de votre libre arbitre, de votre capacité de jugement et donc de votre sécurité. Vous réalisez seulement les choses avec lesquelles vous êtes en accord, qui vous semble utiles et bénéfiques.

bottom of page